Wiktoria est donc arrivée avec son dessin de broche. Le dessin ici est soigné et précis.
Les effets de matière restent interprétables à ce stade, nous pouvons faire le corps du serpent de différentes façons…
Pour fabriquer un bijou il faut du métal, nous utilisons de l’argent pour réaliser des maquettes. Malléable et ductile, il est précieux et abordable.
Nous avons choisi de composer le corps avec deux développés (sorte d’enroulé de métal). La particularité de ce travail consiste à dessiner le volume en aplat, sur un calque et de le transférer sur une plaque de métal. Détouré à la scie, il est ensuite, la plupart du temps, mis en forme à la pince ronde ou sans-forme.
Quelques réglages s’imposent autour de l’anneau.
Sur la photo de droite, elle évide une partie du serpent réalisé en gros fil demi-jonc.
Cette étape permet, en fonction du volume, un gain de poids substantiel sans impacter la solidité de la structure. Technique et esthétique, c’est une attention aux détails, une broche trop lourde pourrait abîmer la maille du vêtement qui la reçoit.
Le bijou ayant pour but d’être reproduit en fonte à cire perdue, la réalisation de repères d’assemblages sera une aide pour souder les copies. Ces repères seront ensuite retirés.
Pour terminer, la maquette est émerisée et polie.
FIN*
*En raison du confinement de Mars 2020, nous avons été interrompus. Il restait la mise en pierre à réaliser et la sertissure en forme de poire, avant de pouvoir mouler et fabriquer la première broche.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.